Comment déboucher une toilette, un drain ou un évier?

PLOMBIER SHERBROOKE

143 Wellington Sud, Sherbrooke, QC, CA
​(877) 225-6029




Une toilette, un drain ou un évier qui se bouchent sont autant d’éléments qui peuvent poser des problèmes dans une habitation. Pour remédier à cela, nul besoin d’être un plombier professionnel. Il existe des méthodes efficaces pour faire ces différentes taches soi-même lorsqu’un problème se présente. Que ce soit par le biais d’un élément mécanique ou d’un produit chimique, déboucher sa plomberie peut aisément se faire. 

​Les éléments qui servent au débouchage

​Il existe plusieurs éléments qui permettent d’effectuer diverses tâches dans le domaine du débouchage. L’un des premiers d’entre eux est une ventouse. Elle servira pour le débouchage de la toilette. Un seau, qui permettra de faire d’éventuels produits chimiques. Une bouilloire, pour chauffer de l’eau, un tournevis, qui servira à démonter les éléments nécessaires. Aussi, des produits chimiques du type soude caustique ou acide industriel, que vous pourrez facilement vous procurer dans des magasins de bricolage et autres boutiques de jardinage, quincaillerie, etc. Vous devez aussi penser à une paire de gants en caoutchouc et un fil plus ou moins rigide. Voici donc les quelques matériels dont vous aurez besoin pour cette tâche.


​La technique mécanique d’abord

​Que ce soit dans votre douche, votre toilette, votre évier de cuisine ou votre lavabo, il faut enlever la crépine pour accéder au drain lorsque vous sentez qu'il est bouché. Après son retrait, il faut aussi ôter le clapet qui se retire très facilement. La première partie du débouchage se fait donc mécaniquement à l’aide de fil rigide (un ancien cintre peut servir à le faire). Enfoncez ce dernier dans la canalisation pour enlever le bouchon qui s’est formé. Dans une salle de bain, ce sont généralement les cheveux, les graisses dues au savon et toutes les autres saletés. Dans une cuisine, ce sont les déchets alimentaires qui causent ces bouchons. Une autre façon d’agir mécaniquement consiste aussi à démonter le raccord inférieur des canalisations (sous l’évier ou le lavabo) et de le vider complètement. La dernière est l’utilisation d’une ventouse pour aspirer les bouchons.

​Les techniques chimiques

​Il existe aussi des solutions chimiques qui permettent de déboucher les canalisations et tous les autres points de la plomberie. Les premiers sont représentés par les déboucheurs chimiques vendus dans les boutiques spécialisées. Au moment de leur achat, il convient de vérifier leur compatibilité avec tous vos équipements. En effet, ces produits sont souvent corrosifs et donc, doivent correspondre à vos éléments (évier, baignoire, etc.). Mis à part ces derniers, des substances comme le bicarbonate de sodium, auxquelles on ajoute du vinaigre ou du sel, constituent des déboucheurs aussi efficaces. Vous devez chauffer de l’eau (l’intérêt de la bouilloire), puis de faire le mélange des deux produits. La réaction chimique qui aura lieu dans l’élément bouché détruira l’agent boucheur. Au-delà de toutes ces considérations, se confier à un plombier professionnel peut être une solution envisageable, afin d’obtenir de bien meilleurs résultats.

Les techniques chimiques ou mécaniques ne suffisent pas pour déboucher vos tuyaux? Faites appel à nos experts de la plomberie à Sherbrooke pour un service rapide et de qualité supérieure.

Article de Plombier Sherbrooke:
http://www.plombiersherbrooke.ca/blogue/comment-deboucher-une-toilette-un-drain-ou-un-evier


Suivez-nous sur les médias sociaux:





Commentaires

Messages les plus consultés de ce blogue

Vos systèmes de chauffages sont-ils prêts pour affronter l’hiver? Entretien, Réparation et Installation!… https://t.co/OSdtCxRNvO